En octobre 2023 la Philarmonie ouvrira sa saison olympique et proposera une immersion dans… un match de football avec l’installation visuelle et sonore Zidane, un portrait du XXIe siècle.
Tout commence en 2005 lors du match opposant les équipes espagnoles du Real Madrid et de Villareal CF. Les artistes Philippe Parreno et Douglas Gordon décident de réaliser un super film en temps réel de l’évènement : ils placent pas moins de 17 caméras synchronisées et répartie à différents points stratégiques du stade Santiago Bernabéu à Madrid. Tous les objectifs sont tournés vers Zidane et capturent les moindres de ses faits et gestes, dribbles et tirs au but.
Résultat, le match évènement devient une œuvre d’art : une immersion visuelle et sonore à l’initiative des deux vidéastes : contenus sonores spécifiques, bruit des heurts sur le terrain, chant des supporters dans les gradins, choc des corps, frappes dans le ballon… sur un fond sonore du groupe post-rock écossais Mogwai. Les spectateurs pourront profiter du match à 360 degrés sur 17 écrans géants en ayant l’impression de se déplacer à côté des joueurs et de frôler Zinedine Zidane, vainqueur de la Coupe du monde 1998.
En parallèle, la Philarmonie proposera des matchs-concerts, accompagnement en direct d’un match projeté sur grand écran, à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby 2023, les 14 et 15 octobre prochain.
La Philarmonie
Du 5 octobre 2023 au 17 janvier 2024
221 avenue Jean Jaurès, Paris XIXe
www.philharmoniedeparis.fr
Alice Ernult
A lire aussi : Nous avons enfin la date d’ouverture de la Maison Gainsbourg