Londres est une ville qui bouillonne d’endroits branchés, de manifestations culturelles, de monuments incontournables… Voici quelques bons plans pour y poser ses valises le temps d’un week-end. London calling!
Aller voir une exposition à la Wallace Collection
Après le Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition qui aborde les références et inspirations de Walt Disney, se retrouve à la Wallace collection, un beau musée londonien qui possède un exceptionnel ensemble d’objets d’art et tableaux du XVIIIe siècle. La présentation met en parallèle des esquisses, des gouaches, des pastels préparatoires aux films d’animation du grand Walt, et de précieuses pièces de mobilier, porcelaines de Sèvres, pendules ou torchères datant du temps des Lumières. On découvre notamment que l’héroïne blonde qui vole, jupons au vent, sur une balançoire dans Raiponce, trouve sa source dans le célèbre tableau de Jean-Honoré Fragonard, Les Hasards heureux de l’escarpolette.
Wallace Collection
Hertford House, Manchester Square, London W1U 3BN, Royaume-Uni
www.wallacecollection.org

Lisa Keene and Kyle Strawitz, Rapunzel on a swing, CGI test for Tangled (2010), 2008 Film frame, Walt Disney Animation Research Library © Disney
Visiter la galerie Saatchi
Depuis 1985, la galerie Saatchi présente de l’art contemporain mettant en valeur le travail d’artistes émergents. Les expositions, qui ont souvent puisé dans la collection personnelle de Charles Saatchi, ont fait de la galerie une autorité reconnue dans l’expertise de l’art contemporain à l’échelle mondiale. La Galerie met en avant des thèmes passionnants liés à l’effervescence créative contemporaine, comme par exemple, l’exposition de cet été en partenariat avec Tiffany&co. En tant qu’organisme de bienfaisance, la galerie cherche à s’autofinancer et réinvestit toutes ses recettes dans ses activités pour soutenir l’accès à l’art contemporain pour tous. A visiter !
Galerie Saatchi
Duke of York’s HQ, King’s Rd, London SW3 4RY, Royaume-Uni
www.saatchigallery.com

Vision & Virtuosity : An Exhibition from the House of Tiffany & Co. at London’s Saatchi Gallery from 10 June until 19 August 2022.
Un tea-time chez Cakes & Bubbles
Après son pop-up réussi au Café Royal en 2016, le célèbre chef Albert Adrià revient à Londres. Élu meilleur pâtissier du monde par l’association Les 50 meilleurs restaurants du monde, il lance son premier établissement permanent : Cakes & Bubbles. Les desserts y sont exceptionnels et particulièrement créatifs. Une large sélection de champagnes et vins effervescents est proposée. Laissez-vous tenter par l’offre Teatime : avec un verre de champagne, vous dégusterez pas moins de 7 gourmandises, toutes surprenantes en bouche. Mention spéciale au cheesecake au fromage Baron Bigod, à la noisette et au chocolat blanc. Un lieu à tester absolument !
Cakes & bubbles
70 Regent St., London W1B 4DY, Royaume-Uni
cakesandbubbles.co.uk

Cakes & Bubbles Tristan Seward of El bulli
Boire un verre ou dîner
L’Oscar London
Une partie de cet hôtel était autrefois une église baptiste construite en 1856 dans le style victorien. Le nom «Oscar» rend hommage à Oscar Wilde, ainsi qu’à la littérature qui s’est installée dans ce village avec le Bloomsbury Set autour de E.M Forster, Lytton Strachey ou Virginia Woolf. C’est le premier établissement londonien à être redesigné par le célèbre architecte Jacques Garcia. Visitez ce magnifique bâtiment ; pour loger, dîner, ou boire un verre, un rendez-vous incontournable de votre parcours londonien.
L’Oscar London
2-6 Southampton Row, London WC1B 4AA
www.loscarlondon.com

L’Oscar London – Crédit : Grégoire Gardette
Charlie’s
Niché dans le quartier le plus branché et classe de Londres, Charlie’s, est un mélange de tradition et d’excellence moderne. Le décor est chaleureux et l’on y est confortablement installé. Côté menu, la carte évolue au fil des saisons. Vous pourrez déguster une escalope milanaise de poulet avec des frites maison succulentes, ou le plat de viande du jour proposé sur le chariot argenté. La sole grillée est généreuse côté poissons. Pour le dessert, les profiteroles sont gourmands et bien servis. Les serveurs sont aux petits soins. So chic ! Un sans faute !
Charlie’s
Brown’s Hotel, Albemarle Street, London W1S 4BP
www.roccofortehotels.com
Dormir au Haymarket Hotel
Le Haymarket n’est situé qu’à quelques minutes des salles de comédies musicales et des théâtres de Piccadilly. L’emplacement est merveilleux : tout près de l’ambiance londonienne festive, mais dans une rue très calme. Les intérieurs colorés imaginés par la designer Kit Kemp, comme pour les autres établissements de la marque, créent tout de suite une atmosphère joyeuse et pétillante parfaite contre la fréquente pluvieuse météo londonienne. Au sous-sol, vous trouverez une piscine aux lumières changeantes (une installation signée Martin Richman) et un bar à cocktails. En soirée, installez-vous près du feu pour une partie d’échecs dans la bibliothèque de l’hôtel ou dirigez-vous vers la brasserie Brumus pour un dîner à savourer avant un théâtre. Le petit déjeuner est parfait. Avec un peu de chance vous pourrez y croiser Brad Pitt qui y pose souvent ses valises !
Haymarket Hotel
1 Suffolk Pl, London SW1Y 4HX, Royaume-Uni
www.firmdalehotels.com

Haymarket Hotel
Le Tribe London Canary Wharf pour découvrir l’East London
L’hôtel, ouvert depuis août dernier, est idéalement situé au cœur de Canary Wharf ; emplacement parfait pour profiter de tout ce que propose l’East London, en plus d’être bien desservi par les transports. Profitez-en pour aller visiter non loin de là le quartier de Greenwich, au bord de la Tamise, connu pour son riche patrimoine maritime. Le très joli parc qui offre une magnifique vue sur Londres est à parcourir. Une belle nouveauté !
Tribe London Canary Wharf
15 Water Street, London E14 9SB
www.londoncanarywharf.com

Tribe London
Le Mama Shelter
L’hôtel est situé dans un quartier retiré du centre, dans l’Est de la ville. L’établissement est moderne, pourvu de chambres élégantes et confortables. Comme dans les autres hôtels de la marque, on peut s’y restaurer. Vous trouverez un restaurant dans une immense salle de 480 m² qui occupe quasiment tout le rez-de-chaussée et un bar animé. Chaque matin, vous pourrez déguster un petit-déjeuner buffet gargantuesque avec des fruits, des viennoiseries, du fromage, des muffins, des pancakes, des plats chauds, etc… La station de métro Bethnal Green est à environ 15 minutes à pied. Un très bon rapport qualité/prix pour la ville.
Mama Shelter London Shoreditch
437 Hackney Rd, London E2 8PP
www.mamashelterlondon-shoreditch.com
Sandra Hirth
Photographie principale : London Eye © visitlondon.com/Jon Reid
A lire aussi : Une escapade à Vienne