Ce week-end aura lieu le premier festival du flan dans les boutiques parisiennes Fou de pâtisserie. Nous vous avons sélectionné nos 5 préférés dans la liste proposée. Vive la gourmandise !
Le plus croquant
Le flan du chef Pascal Hainigue se compose d’un appareil vanille (le côté vanillé est immédiatement perceptible), qui repose sur une magnifique pâte sucrée aux amandes avec une couche de praliné aux noix de pécan et des éclats de noix de pécan torréfiées qui apportent du croustillant. Un délice !
Le Bristol
112 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris VIIIe
www.oetkercollection.com
Le plus croustillant
Chez Mori Yoshida, la pâte brisée, très épaisse, est fort bien cuite, presque torréfiée et croustillante à souhait. L’appareil est crémeux et légèrement vanillé. Leur flan est désormais chez lui un incontournable, toujours plus demandé !
Mori Yoshida
65 avenue de Breteuil, Paris VIIe
www.moriyoshida.fr
Le plus crémeux
L’appareil est généreux, tout comme la part est belle, avec un goût légèrement sucré parfumé à la vanille. La pâte est une pâte feuilletée pur beurre, plutôt moelleuse. Si vous aimez les flans hyper crémeux, alors celui de chez Jojo & Co vous comblera !
Jojo & Co
5 rue Bourdaloue, Paris IXe
www.jojoandco.net
Le praliné gourmand
Le flan de Clément Yang se distingue par sa pâte bien caramélisée qui lui donne du croustillant. Le goût de l’appareil présenté ce week-end de festival sera à l’amande et à la noisette. En boutique, la part de flan au praliné aura une texture plus gourmande et dense que la part vanille. A essayer !
Le Bon Pâtisserie
68 rue du Chemin Vert, Paris XIe
www.instagram.lebonpatisserie
Le plus vanillé
Le chef Matthieu Carlin mise sur le goût très prononcé de vanille en mettant de la vanille de Tahiti dans sa préparation. L’ appareil est même tacheté de grains de vanille avec un arôme de qualité sur une pâte feuilletée croustillante à souhait. Un superbe résultat !
Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
10 place de la Concorde, Paris VIIIe
www.hoteldecrillonarosewoodhotel.com
Tous ces flans seront à retrouver dans les boutiques Fou de pâtisserie les 15 & 16 octobre :
45 rue Montorgueil, Paris IIe
64 Rue de Seine, Paris VIe
36 rue des Martyrs, Paris IXe
Sandra Hirth
Photographie principale : Le Crillon – ©Victor Bellot
A lire aussi : Où trouver les meilleurs flans de boulangerie à Paris ?