Spécialité japonaise, le mochi est un dessert à base de riz gluant et d’une pâte d’haricot rouge déclinable en de multiples parfums. Nous avons sélectionnés les meilleurs spots pour déguster ce plaisir sucré.
Le plus incontournable
Fondé en 2016 par Mathilda Motte, La Maison du Mochi est le spot parisien incontournable des amoureux du dessert japonais. Que vous les aimiez glacés ou plus traditionnels, les mochis sont tous fabriqués de manière artisanale avec des ingrédients principalement bios et sans conservateur. Coup de cœur pour le savoureux mochi à l’amande et la version glacée au citron-yuzu… rafraîchissante.
La maison du mochi
39 rue du Cherche-Midi, Paris Ve
120 rue de Turenne, Paris IIIe
www.maisondumochi.fr

Mochi amande ©Mathilda Motte
Le plus délicat
Niché dans un hôtel particulier du XVIIème siècle dans le Marais, l’écrin japonais Ogata abrite un salon de thé, un restaurant, une galerie et une boutique. Ici, l’accord du thé et du mochi est un art qui se savoure sous les conseils du maître de thé. Les plus pressés peuvent emporter leur pâtisserie en l’achetant directement en boutique. À la carte, en ce début de printemps, on se laisse tenter par le Honwarabi (warabi, sucre noir, poudre de soja) ou le Sakura mochi (feuille de cerisier, riz gluant, pâte de haricots rouges), subtil et délicat.
Ogata
16 rue Debelleyme, Paris IIIe
www.ogata.com

Sakura Mochi, Ogata
Le plus fondant
Pâtisserie franco-japonaise traditionnelle et artisanale, Tomo propose différentes douceurs japonaises dont de succulents « Daifuku ». Respectant la tradition, la crème de haricot rouge confit de ces Daifuku est fabriquée en 48h, et la pâte de riz est façonnée à la main tous les matins. En ce moment, avec la saison des fraises (Ichigo en japonais) les Ichigo Daifuku, très populaires au printemps, sont mis à l’honneur. Et pour ceux qui voudraient apprendre à réaliser leur pâtisserie, Tomo propose des ateliers animés par leur cheffe pâtissière.
Tomo
11 rue Chabanais, Paris IIe
16 rue Grégoire de Tours, Paris VIe
www.patisserietomo.fr

Ichigo Daifuku, Tomo © Nastasia Froloff
Le plus arty
Ouverte début 2022, la première pâtisserie parisienne de la cheffe Tao, passée par l’école Ferrandi, propose des mochis généreusement fourrés à la fraise, à la mangue, au matcha, au sésame, au thé au lait ou encore au taro. Nous avons testé ce dernier parfum intriguant : un légume-racine très consommé en Asie dont le goût se rapproche de celui de la patate douce… surprenant et délicieux! Les mochis de Taozi se déclinent également en version rôtie pour les plus gourmands. Une belle expérience gustative à deux pas des Champs-Élysées.
Taozi
32 rue Jean Mermoz, Paris VIIIe

Taozi ©taozipatisserie
Le plus gourmand
Chez Ponpon Café la texture moelleuse du donut fusionne avec le fondant du mochi pour devenir de délicieux mochi donuts, réalisés à base de farine de riz gluant. Sur place, on découvre six saveurs différentes qui changent régulièrement: les parfums sont présentés tous les jours dans la story instagram de Ponpon. Il est possible de déguster cette gourmandise sur place, accompagnée d’un matcha latte ou d’une limonade au yuzu, dans un cadre minimaliste et épuré. On a craqué pour le mochi donut goût pêche/lavande, frais et aéré, un régal.
Ponpon Café
3 rue Molière, 75001 Paris

Ponpon Café
Alice Ernult
Photographie principale : La Maison du Mochi par Mathilda Motte
A lire aussi : Nos 5 cookies préférés