Une farandole de sushis, sashimis, tempura de crabe, tataki de bœuf… Nous avons sélectionné pour vous des destinations culinaires japonaises à tester sans plus attendre.
À Montmartre
Plongée dans un décor fascinant imaginé par les agences d’architecture Sala Hars et Vorbot, cette paisible adresse parisienne nichée à Montmartre déclare son amour au sushi. A la manœuvre, le chef Shunei Kimura, qui assure le spectacle dans une rigueur toute japonaise, s’exécute dans les règles de l’art, en habit traditionnel, derrière son comptoir boisé. Chaque jour, il raconte une histoire différente en fonction de la pêche et des saisons. Tout y est divin jusqu’à la sélection de thés parfaitement infusés. Plus qu’un moment, une expérience.
Sushi Shunei
3 rue Audran, Paris XVIIIe
www.sushishunei.com

Sushi Shunei
Quartier du Faubourg-Poissonnière
Et de deux pour Adrien Ferrand, déjà à la tête du restaurant Eels, qui s’est offert une nouvelle table avec son meilleur ami et ancien second, Galien Emery. Portés par leur amour de la culture asiatique nourri au fil de leurs nombreux voyages, ils partagent dans ce restaurant une cuisine moderne et créative. Chez eux, c’est comme il vous plaît, avec d’un côté un comptoir dédié à la street food à emporter, de l’autre une salle en duplex pour savourer des recettes gastronomiques à rugir de plaisir : sushis de cochon, crabe mou en tempura, tataki de bœuf ou encore impérial canard Mayenne à partager.
Pour le final, un cake coco caramélisé à la cacahuète dément. Et des sakés et cocktails twistés à la sauce asiatique qui épanchent joliment la soif
Brigade du Tigre
38 rue du Faubourg-Poissonnière, Paris Xe
01 45 81 51 56
www.brigadedutigre.fr

Brigade du Tigre
Dans le Marais
Trois garçons dans le vent, Arthur Cohen, Olivier Léone et Issac Romero, sont allés chercher l’inspiration du côté des isakayas tokyoïtes pour donner vie à cette heureuse table plantée en plein Marais. Design brut et graphique, objets kitsch et playlist disco animent le restaurant. La carte déroule un florilège de petits plats sexy aux saveurs franches: œuf coulant mariné au soja, shiitakés sautés et caramélisés au saké, demi-homard bleu au yuzu, sando au thon… Signature de la maison, le fameux handroll : un riz tiède auréolé de poisson en tartare capturé dans une feuille de nori croustillante qui se décline en cinq recettes, dont l’irrésistible crabe-mayo qui rafle la mise.
Onii San
82 rue des Archives, Paris IIIe
01 45 35 14 60
www.onii-san.fr

Onii San
Quartier Opéra-Vendôme
Après avoir signé des concepts uniques déclinés à travers 14 restaurants au Portugal, à São Paulo et à Bangkok, le très renommé Olivier da Costa vient envoûter Paris en posant son talent et le label Yakuza entre les murs de l’hôtel Maison Albar Vendome. Un projet qui fait se rencontrer l’Asie et la Méditerranée autour d’une cuisine de haut vol mariant admirablement les saveurs, jouant sur les textures et arborant une esthétique parfaite. Et voilà le festin avec un menu dégustation d’exception qui envoie sushis, sashimis, tacos sakana au poisson, gyozas au poulet, makisushis, tempuras et le fameux gunkan de Kobe avec wagyu et foie gras. Et qui se termine en beauté avec un irrésistible fondant matcha et glace sésame.
Yakuza Paris
Maison Albar Hôtels Le Vendôme, 7 rue du Helder, Paris IXe
01 87 44 38 88
www.restaurantesyakuza.com

Yakuza Paris
Image principale : Yakuza Paris by Olivier
A lire aussi: Grégory Garimbay : « Je ne veux pas que les gens s’ennuient à ma table »