Cette semaine sonne le retour des jours heureux: Paris fait à nouveau vibrer ses rues avec l’ouverture de ses mythiques terrasses. Les revoilà pimpantes et charmeuses, se déployant généreusement à même le bitume ou lovées dans des lieux tenus à l’abris des regards et de la frénésie de la ville. Sélection de nos meilleurs spots pour retrouver sa place au soleil et déclarer le printemps ouvert !
La plus spectaculaire
Lovée au cœur de la Cité de l’Architecture, cette table pilotée par Paris Society se prolonge d’une terrasse ravageuse au panorama époustouflant qui fait goûter à la magie de la ville en fixant la Tour Eiffel droit dans les yeux. Follement parisienne, allurée et romantique, Girafe c’est la promesse de moments à sensations… ( photo ci-dessus )
Au menu : la carte de Girafe incarne une cuisine marine d’envergure. Les grandes stars de la mer (homard, sole, thon, daurade…) s’y déclinent en version chic ou canaille, se dégustent crus ou cuits, tandis que les plateaux de fruits de mer assurent le frisson du partage.
GIRAFE
1 place du Trocadéro, Paris XVIe. 01 40 62 70 61
Ouverture le 3 juin.
www.girafeparis.com

Girafe © Adrien Dirand
La plus mythique
Bien plus qu’une simple adresse, Le Drugstore posé sur la plus belle avenue du monde, fait figure d’institution. Ouvert depuis 1958, il compte parmi les destinations incontournables du Triangle d’Or parisien et accueille à nouveau ses hôtes sur sa terrasse de 50 couverts offrant une pleine vue sur l’Arc de triomphe et la Place de l’Etoile.
Au menu : pour célébrer la réouverture de sa terrasse le restaurant lance son offre « Social Food », une nouvelle carte à partager festive et estivale.
LE DRUGSTORE
133 avenue des Champs-Élysées, Paris VIIIe. 01 44 43 75 07
Ouverture le 4 juin.

Le Drugstore
La plus hype
Affriolant QG des beautiful people, l’Avenue bénéficie d’un emplacement de rêve dans le Triangle d’Or au cœur des boutiques de luxe. Sa terrasse auréolée de tables nappées compte parmi les plus prisées de Paris et signe un certain glamour parisien à haut pouvoir de séduction.
Au menu : les plats de brasserie qui ont fait la renommée des Costes (paillard de poulet, curry et chutney, risotto crémeux, rigatoni à la tomate), et des plats en vogue fusion et taille fine (omelette blanche, saumon vapeur, vapeur de crevettes, curry vert et légumes tofu). Terrasse parfaite aussi à l’heure du tea time ou de l’apéro.
L’AVENUE
41 avenue Montaigne, Paris VIIIe. 01 40 70 14 91

L’Avenue
La plus enchantée
Avec son joli patronyme un brin espiègle, ce repaire raffiné nommé Loulou rafle la mise avec son emplacement idyllique offrant une splendeur de terrasse comptant 200 places auréolées de grands parasols et bordée par les plus beaux monuments de la capitale : la Tour Eiffel, le Musée d’Orsay et le Palais du Louvre avec ses jardins et sa pyramide.
Au menu : une réinterprétation des grands classiques de la Riviera française et italienne pour une cuisine solaire et généreuse qui déploie un panaché de plats irrésistibles (vitello tonnato, osso buco, côte de veau milanese…).
LOULOU
107 rue des Rivoli, Paris Ier. 01 42 60 41 96
Ouverture le 9 juin.
www.loulouparis.com

Loulou
La plus intime
Ré-ouvert en janvier 2020, La Fontaine Gaillon s’est offert un tout nouveau décor au « chic parisien » et un chef de renom dans ses cuisines : Marc Veyrat. Sa jolie terrasse, sans nul doute l’une des plus agréables de Paris, s’ancre autour du trident de Neptune, symbole de la statue de jeune triton qui surmonte la place de la Fontaine Gaillon.
Au menu : une carte iodée faisant la part belle aux poissons de lacs relevés de sauces légères, de parfums des bois et de touches exotiques dont le chef Veyrat a le secret, ainsi qu’une enthousiasmante sélection de vins, clin d’œil à l’ancien propriétaire des lieux !
LA FONTAINE GAILLON
1 rue de la Michodière, Paris IIe. 01 88 33 93 00
www.lafontainegaillon.com

La Fontaine Gaillon © Maxime Ledieu
Et aussi…
Dressé majestueusement sur l’avenue Winston Churchill, la terrasse du Mini Palais est hors temps avec ses colonnes impériales :
MINI PALAIS
3 Avenue Winston Churchill, Paris VIIIe. 01 42 56 42 42
L’une des plus belles terrasses parisiennes dont la direction artistique a été confiée à Benjamin Cassan avec vue imprenable sur la Tour Eiffel :
MONSIEUR BLEU
Palais de Tokyo, 20 avenue de New York, Paris XVIe. 01 47 20 90 47

Monsieur Bleu
Ici tout se passe au jardin réinventé en havre bucolique urbain, en esprit chic et verdure rieuse. Une table d’excellence orchestrée par le chef Mathieu Pacaud :
APICIUS, 20 rue d’Artois, Paris VIIIe. 01 43 80 19 66

Apicius © Romain Laprade
Planté face au jardin du Luxembourg, le Choupinet est doté d’une vaste terrasse ensoleillée qui se savoure tout au long de la journée et jusqu’à 2h du matin :
LE CHOUPINET
58 boulevard Saint Michel, Paris VIe. 01 42 03 09 93

Le Choupinet
Petit paradis blotti sur les pavés de la cour intérieure d’un sublime hôtel particulier, la terrasse du Ralph’s déploie de larges banquettes ultra douillettes :
LE RALPH’S
173 boulevard Saint-Germain, Paris VIe. 01 44 77 76 00
La brasserie «comme à la maison» du Chef triplement étoilé Eric Frechon cache une agréable terrasse à l’abri des regards :
LAZARE
Parvis de la Gare Saint-Lazare, rue Intérieure, Paris VIIIe. 01 44 90 80 80

Lazare © Yann Deret
Sandra Serpero
A lire aussi : Livraison et click & collect: on passe à table chez soi comme au restaurant !